Participer
Accueil > Billet du jour > CONFIANCE ?

CONFIANCE ?

Jésus poursuit sa route et approche de Jérusalem. Il en connait les dangers et sent les tensions le menaçant. En parabole, une fois de plus il parle du royaume. Des détails laissent bien perplexes. « Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. » Repris à la fin de l’histoire :  »  Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » Bien troublant ce cadre… et sans réponse immédiate.

Nous préférons nous arrêter aux trois serviteurs, avec 5, 3 et 1 pièces d’or confiées. Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l’instant même

Deux détails orientent le sens de la parabole et donc notre vie :
 Jésus était près de Jérusalem, lieu de sa Passion.
 voir le royaume se réaliser à l’instant même : Jésus inscrit la parabole dans le temps. Il s’agit de faire fructifier, d’entrer dans un temps nouveau, un temps autre, un temps donné aux auditeurs pour changer.

Interrogeons donc ce rapport au temps en reprenant nos talents.
Que faisons-nous fructifier et comment inscrivons-nous notre réponse de foi, dans le temps, un temps qui ne nous appartient pas ? Jésus dit bien par la bouche du maitre ; « Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires. »

Le temps et la sève, le temps et le travail de la sève, le temps et les fruits à mûrir… le temps du Royaume, le temps des talents, le temps de Dieu, tout cela est comme glissé, semé dans ce petit décalage de temps que la parabole insère discrètement.

Et ce temps n’est-il pas tout simplement le temps de l’homme ? Le nôtre ? Temps de fructification, temps d’humanisation et de divinisation par la participation à l’oeuvre de l’Esprit.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/11/confiance2025.mp3