Une visite de Dieu ?
Jésus marche vers Jérusalem. Le voilà proche et s’arrête. Non pour contempler mais pour pleurer. Surprenante vision : Jésus pleurant sur Jérusalem.
Quand Jésus fut près de Jérusalem, en voyant la ville, il pleura sur elle ; il disait : « Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix ! Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux…
Des larmes qui rejoignent tant de larmes près de Jérusalem ! Qui attend la paix ? Qui désire la paix ? Qui construit la paix ?
Jésus pleure devant l’impasse que l’humanité construit ; il pleure de n’être pas reçu. Il pleure sur nous encore aujourd’hui, car nous semblons bien nous boucher les oreilles à toute parole, toute visite de Dieu.
Ne nous trompons pas de larmes, ne fuyons pas dans l’émotivité fleur de peau : Jésus pleure sur l’humanité perdue, il pleure devant la souffrance des hommes, il pleure leur errance dramatique, leur aveuglement total. Il pleure de douleur profonde à la vue de la réalité.
Le Fils de Dieu pleure devant Jérusalem, Ville de Paix, Paix donnée et non reçue… Comment recevons-nous ces pleurs du Fils de Dieu ?
En recevant les larmes du Prince de la paix, ne pouvons-nous pas recevoir les semences de sa Paix ? Comment dégager notre cœur pour les entendre, les voir, les saisir et être saisis par elles ? Comment accueillir toute visite comme visitation de paix ?
« Tu n’as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. »
Dieu nous visite dans les larmes,
à nous de le consoler, aujourd’hui,
en accueillant sa Paix, en devenant artisans de paix !
