Encore un jour ?
Et oui encore un jour, le dernier ? Pas de panique… oui le dernier de l’année liturgique. Demain, l’Avent commencera. Demain pour nos chrétiens, nous marcherons résolument vers Noël, avec sérieux. Nous reprendrons le chemin après ce passage par la case fin d’année; dernier jour.
Comment faire pour ne pas nous laisser voler l’Avent ? A fortiori, ne nous laissons pas voler ce dernier jour de l’année… oui encore un jour ! Un jour pour quoi faire ? Un jour pour devenir et revenir… Un jour que l’on ne peut sauter.
L’année laisse ses traces dans nos vies, donne des semences. Année d’abord comme don de Dieu, don de la Vie, don de l’espérance. Année marquée par le Jubilé, par la Pâque du Pape François, pas l’élection du Pape Léon XIV, par tant d’espérance semée dans le champ en ruine de l’humanité blessée… Comment ne pas voir à la fois les beaux fruits et les fruits pourris, les belles semences et les semences stériles voire empoisonnées. Que faire de ce dernier jour de l’année liturgique ?
Un mémorial du salut ? Comment ? Jusques à quand, Seigneur ? Jusques à quand tant ce temps long du mal et des fruits mortifères qui pullulent ? Mémorial du salut…
Qu’en avons-nous fait ? Que sommes-nous devenus au pas à pas du mystère, des joies et des peines traversées, au cœur même d’une vie bouleversée ?
Oui, que sommes-nous devenus ? Un peu plus prêts ? C’est la question de Jésus, sa recommandation :
Tenez-vous sur vos gardes ! Restez éveillés et priez en tout temps !
Il ne s’agit donc pas d’abord de courir partout pour faire, et encore faire, et toujours faire. La Parole dit, et fait être. Être éveillés, être priants, priants en tout temps : être à l’écoute pour rester debout contre vents et marées.
Pourquoi debout ? Contemplons Jésus, il est debout au Matin de Pâques… Debout, la position de l’homme créé à l’image et la ressemblance de Dieu, de l’homme sauvé, vivant.
Ce jour ne nous surprendra pas, ce fameux filet qui plane au-dessus des eaux de la vie ne nous surprendra pas, si nous sommes à l’écoute, l’oreille tendue, le corps prêt à répondre, le cœur disponible et les mains ouvertes et vides pour être saisis et ne pas saisir et tout maîtriser… Comment être, être prêts ?
Priez en tout temps ! Injonction de courage.
N’ayez pas peur ! Murmure de l’Esprit.
Restez éveillés ! Sagesse en l’Eglise.
