Participer
Accueil > Billet du jour > L’Agneau de Dieu !

L’Agneau de Dieu !

Au lendemain de l’an nouveau, Jean-Baptiste garde la Une, non sans raison. Une d’ordre liturgique, la lecture de l’Evangile selon saint Jean en son Commencement, et l’autre liée, d’ordre théologique. Comment reconnaître dans cet évènement inouï, le Fils de Dieu. Jean-Baptiste a déjà tressailli d’allégresse dans le sein de sa mère.
Maintenant, Jean le montre montrant du doigt un homme. Il le désigne alors avec certitude, parce que sous la motion de l’Esprit. En fait, Jean s’efface derrière l’Esprit, Jean se fait voix, il se laisse traverser par le feu de l’Esprit… L’Esprit se fait voix dans le désert.

Oui, il est plus question de l’Esprit que de Jean, et cela doit nous étonner.

L’Esprit comme manifestation :
 manifestation de l’amour de Dieu,
 manifestation de la présence de Dieu,
 manifestation de la reconnaissance : c’est lui !
 manifestation de la demeure de Dieu.

Manifestation qui pour nous est révélation, levée du voile qui enveloppe le Mystère, déchirure du ciel, écrin de la grâce. Dieu appose son sceau, sa marque, sa signature… du nouveau ? Oui, si le cœur s’y prête, instant après instant…

 Sceau que cet homme inconnu de tous, est bien Fils de Dieu, le Fils de Dieu,
 signature de l’irruption de l’Inouï en notre humanité,
 sceau qui nous rend enfants de Dieu, enfants appelés à connaître Dieu comme il nous connaît..
 signature d’un amour fou qui nous concerne et nous rend libres,
 Promesse d’une espérance impossible à décrire, seulement à vivre au jour le jour, jaillie des profondeurs du ciel déchiré par l’Esprit, du cœur ouvert sur la Croix, de l’Agneau transpercé assis en gloire !

Mais, signature, sceau, promesse au goût du possible, de la présence de Dieu à manifester dans nos actes, nos paroles, notre vie. Comment l’accueillons-nous ? Qu’en faire pour sceau de 2026 ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/12/l-agneau-de-dieu.mp3