Chemins de vie, chemins de Dieu !
D’où vient la force de Jean-Baptiste que nous retrouvons au Jourdain ? Depuis une semaine comment les Eaux du Baptême, la force de sa prédication nous ont-elles travaillées ?
Ce deuxième dimanche du temps ordinaire invite à une pause salutaire sur la Source de notre vie ? Maurice Zundel peut nous y aider… pour ne pas tourner en rond et faire un nouveau bond de foi engagée, un bon de vie simple, un bond crédible.
« Ce christianisme d’humilité, je le montrerai aussi dans la question du vrai. Il ne sera pas dans mes paroles comme une altière vérité devant laquelle les autres devraient s’incliner. La parole du Chrétien est au service de la vérité seulement là où elle a déposé toute prétention à exercer un pouvoir sur l’autre. C’est une vérité sans pouvoir. Elle n’impose pas à l’esprit humain de s’incliner, elle le renvoie à la noblesse de ce qu’il y avait déjà d’humanité en lui. En elle, ni mépris ni désir d’impressionner. Elle n’est pas un système donnant sur l’instant une réponse à tout, mais plutôt un nouvel art offert à l’homme de chercher sa vérité personnelle. » de M. Zundel
Cette vérité sans pouvoir, cette force venant de la noblesse de l’humanité en nous habitées par l’Esprit, comment l’écoutons-nous ? Comment leur donnons-nous chair ? Comment choisir ce chemin de vie au service de l’humble impuissance pleine de conviction et de force d’amour, de passion des hommes et de Dieu ?
Proclamer : « Voici l’Agneau de Dieu !« , en vivre, et le partager avec douceur et humilité, n’est-ce pas chemins de vie, chemins de Dieu ?
Proclamer « Voici l’Agneau de Dieu !« , dans l’aujourd’hui de notre monde, plus en actes d’humanisation qu’en paroles tonitruantes… n’est-ce pas le chemin de la vie libératrice et vraie ? Le Christ fait signe, et appelle des serviteurs impuissants pour semer l’amour tout puissant… Bond d’amour d’impuissance à la Toute-Puissance féconde …
En route, au cœur de ce monde bouleversé par tant de violence insensée, tant de déchirures irréversibles, tant de vies brisées !
Notre seule espérance jaillit de l’événement inouï :
Jésus venu en notre chair, mort sur la Croix, ressuscité, vivant pour toujours, présent au milieu de nous, nous donnant part à sa vie éternelle !
bond de vie nouvelle !
