Chemin faisant : le sabbat !
« Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. »
Début champêtre d’un évangile clef ! Le petit groupe se promène dans la campagne… Il n’en est rien : Jésus parcourt les villages pour y annoncer la Bonne Nouvelle du salut, ses disciples le suivent. L’urgence est à l’annonce, non à prendre le temps de manger, de se reposer. Jésus compare ses disciples aux guerriers du roi David. C’est dire la peine de la première annonce du salut. Il nous faut entendre aujourd’hui cette urgence et consentir à un bond sur le chemin, pour passer de la suite dominicale de Jésus, à la suite instant après instant, brûlés par l’amour de Dieu, qui ne se limite pas au dimanche.
Chemin faisant, ils arrachent des épis de blé ce qui est interdit un jour de sabbat. Une interdiction qui dit bien l’importance de la place de Dieu dans la vie de foi.
Le scandale n’est pas la faim mais le non-respect de la Loi, en son cœur, le sabbat. Jésus fait face à ses contradicteurs, avec l’autorité du Fils de Dieu.
Jésus non seulement resitue la foi en Dieu mais il parle de l’homme et du sabbat avec autorité, nouveauté. La loi est faite pour l’homme et non l’homme pour la Loi. La Loi est donnée à l’homme pour qu’il advienne à lui-même comme homme, comme créature, comme fils de Dieu. La Loi est un don fait à l’homme pour l’aider à devenir fils dans le Fils. La Loi est un bond dans l’amour.
Loi de liberté, Loi de vérité, Loi de lumière, Loi qui invite et révolutionne.
Chemin faisant, que faisons-nous ?
Devant l’urgence de la Bonne Nouvelle, dans le combat de la vérité, de la relativité, de la perte du sens de l’homme que laissons-nous faire au Fils de l’homme pour qu’il nous remette en route ? Comment rendons-nous à Dieu toute grâce reçue ?
Nos absolus sont-ils vraiment au service de l’homme ?
Nos repères et nos lois sont-ils vraiment humanisant ?
Nos critères de choix, chemin faisant, sont-ils vraiment pour un plus de vie éternelle ?
Un bond dans l’amour peut faire faire un petit pas d’amour, rien que pour aujourd’hui…
Bonnes questions à entendre franchement !
