L’énigme des paraboles…
Jésus poursuit sa mission et multiplie les enseignements. Aujourd’hui, le voilà à nouveau au bord du lac entouré d’une foule qui semble grossir de jour en jour. Printemps en Galilée. Il fait bord du lac comble au point qu’il est obligé de monter dans une barque pour se dégager et pour lancer son enseignement de la barque au rivage, comme on jette la semence en terre.
Bond de la terre à la barque, de la barque à la terre… pour une bonne leçon de Maître. Leçon bien connue mais si peu mise en pratique ! Pourquoi donc ?
« Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles… »
Ces grains jetés au vent, comme gaspillés, énigmes de paraboles cherchent bonne terre pour porter fruit. Qui sont ceux du dehors qui ne comprennent pas ? Comment nous reconnaître de la barque ? Et comment entendre cette parabole, clé des autres ?
A quel fruit reconnaître que le grain lève et que l’énigme de paraboles lancée à tous s’ouvre ?
Ne serait-ce pas à l’humilité d’offrir sa terre à labourer pour se recevoir de Dieu ?
Ne serait-ce pas à l’humilité d’attendre la grâce de la croissance qui vient de Dieu ?
Ne serait-ce pas à l’humilité d’accueillir de l’Esprit le mouvement, l’être, la vie ?
Ne serait-ce pas à l’humilité de recueillir la bonté, la paix, la joie, l’amour, la foi, la douceur, la bienveillance, la maîtrise de soi dans son tablier du cœur ?
Ne serait-ce pas à l’humilité de laisser le Semeur semer, patienter, récolter, se réjouir ?
Peut-être bien que l’énigme commence là, par ce bond d’humilité qui laisse l’Esprit labourer l’arpent de cœur en jachère dans notre vie ? Car un seul grain d’humilité tombé dans l’oreille du cœur n’ensemence-t-il pas la terre entière pour une moisson d’éternité ?
Ce grain tombé en terre, le Christ, mort sur la Croix, vivant pour toujours, Pain des semences, perce l’énigme des paraboles : il est promesse enfouie, Accomplissement et Attente eschatologique. Comment bondir aujourd’hui pour l’accueillir ?
Pas trop d’un jour pour bondir
sur notre bout de cœur intérieur à retourner
à offrir au Semeur pour un grain d’amour gratuit !
