Participer
Accueil > Billet du jour > Un peu de repos ?

Un peu de repos ?

Bien du mouvement dans l’air, pour un moment qui semblait être propice au repos : « Venez dans un endroit désert pour vous reposer un peu. » Jésus retrouve ses envoyés au retour de mission. il les accueille et leur propose un peu de repos, dans un endroit désert. Ils partent… mais des oreilles ont entendu et premier bond de surprise, ces oreilles s’activent et des foules devancent la petite troupe de missionnaires. Sont-ils donc si fatigués qu’ils n’avancent pas ? Que se passe-t-il ?

La vie s’anime : traversée d’un lac, descente de la barque, et foules qui ont accouru devancer notre petite équipe autour de Jésus… La vie s’anime à l’écoute des merveilles accomplies, des signes vus, des espérances embellies…

Une impression domine : une grande faim, ou des grandes faims ! Car de quelles faims sont-ils ainsi tous animés ? Sans doute faims plurielles… mais faim radicale, jusqu’à la racine de leur être.
Jésus est entouré d’une foule pitoyable, en attente, affamée, il est saisi de compassion. A la vue de ces affamés, plus question de repos, mais l’urgence : enseigne. Alors, Jésus enseigne  :

Et nos faims, aujourd’hui, les mêmes ? D’autres ? Lesquelles ? Faim d’espérance, faim d’horizon, faim de vraie vie, faim de pain aussi, faim d’amour, faim de santé, faim de réussite, faim de durable, faim de fraternité, faim de joie, faim de justice, faim de paix, faim… faim et soif !

Laissons-nous saisir par cette faim, pleine de vérité ! Belle actualisation de notre attente profonde : accueillir notre faim et y consentir : un bond affamé, de faim jamais rompue.

Mais y consentir avec un désir, un désir fort, plus fort que tout : celui d’être nourri et donc sauvé, qui ne va pas sans son duo, un désir plus fort que tout, celui de nourrir : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ».

Oui, à nous de sortir de notre barque, pour aller de l’avant avec le Sauveur ! N’est-il pas notre Repos ? Où puiser l’enseignement qui sort de ses entrailles ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/un-peu-de-repos.mp3