Participer
Accueil > Billet du jour > Sel ! Lumière !

Sel ! Lumière !

Le programme de Jésus prend goût grâce à l’amour qui prend chair, et de bond de sel en bond de lumière, comment suivons-nous les apôtres, les foules qui prennent peu à peu goût à son programme ? Quels goûts nouveaux ? Goût à la vie, grâce à l’Esprit qui vivifie. Nous sommes prévenus, encore sur la réserve ?

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent. Quel avertissement et là, ne pas sauter à pieds joints… pour toucher la lumière plus enthousiaste. Oui Jésus commence par le sel. Etonnant commencement, alors qu’à la Création, tout naît de la séparation de la lumière et des ténèbres… Un bond de curiosité…

Sel, sel et lumière !
Les deux remarques simples et concrètes de Jésus sur le sel et sur la lumière vont droit au cœur et à l’intelligence : une leçon de bon sens pour aujourd’hui. La foi est simple comme le sel et lumineuse comme la lumière !

Le sel doit saler et donner saveur, souligner le goût, mettre en valeur. Il est encore utile pour conserver. Il est sel ou il n’est plus rien : sel, sel ! Mettre du sel, c’est tout faire en présence de Celui qui est Amour, Goût de Dieu. Et c’est nous-mêmes qui le sommes. Comment sommes-nous grain de sel amer, ou grain de bon sel marin ?

La lumière, elle doit éclairer, donner clarté, dessiner les ombres, guider. Elle est lumière ou elle n’est rien. Être Lumière, c’est montrer la Source de l’être en la manifestant en actes, en paroles, en silence habité. Elle sépare et fait exister. Et c’est nous qui sommes lumières, lumières reçues de Celui qui est La Lumière venue dans le monde…

Comment notre foi est-elle sel et lumière ?
Comment sommes-nous Sel et Lumière ?

Belle leçon de vie, pour nous, aujourd’hui : si nous sommes sel et lumière, ce n’est pas pour nous mettre sur le lampadaire des honneurs, ni pour imposer notre goût, mais pour donner Dieu à voir, à goûter, pour donner ce goût de l’Autre, ce goût de l’amour, ce goût des autres, ce goût de l’Esprit. Alors, comment ?

Sel, sel : ni trop, ni trop peu, juste la bonne mesure sans risque de saturation et la lumière jaillira, la lumière éclairera sans éblouir. Ni trop, ni trop peu. Avec mesure, celle de Dieu.

En marche pour vivre comme pincée de sel dans la pâte humaine, rien que pour aujourd’hui. Mettons un grain de sel divin dans tout ce que nous entreprendrons et attendons. En marche pour briller comme étincelle de lumière divine partout où nous serons et contemplons.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/sel-lumiere.mp3