Participer
Accueil > Billet du jour > Quelle fidélité ?

Quelle fidélité ?

L’évangile du jour appelle le cœur à se tourner vers l’essentiel :
« Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »

et nous fêtons dans les monastères sainte Scholastique, la soeur de saint Benoît. La liturgie fait méditer le repas chez Marthe et Marie. Deux repas se croisent donc et posent question. Deux repas qui nous font aller du dehors au dedans. Dehors des plats, dehors du coeur, au dedans des plats, dedans du coeur.

Jésus ne joue pas à cache-cache : extérieur – intérieur, impur et pur. Il donne une leçon de vie essentielle et demande d’abord une bonne écoute : « Écoutez-moi bien ! » Cette écoute Marie, assise au pied de Jésus la représente, lui donne chair. Marie, de Béthanie, comme l’icône de la vie à l’écoute de l’essentiel, de ce qui suffit…

Là, nos oreilles se dressent, notre corps se redresse, quelqu’un s’adresse à nous : « Comprenez bien ! »
Par quelques mots d’une grande précision, à la manière d’un geste chirurgical, Jésus conduit ses auditeurs à la fine pointe de la vie : au cœur profond et personne ne s’y trompe. Rien de ce qui n’entre pas dans le cœur ne rend l’homme impur.
Pas très facile à dire mais pourtant bien simple à comprendre : il faut jouer cœur ! Rien que le coeur, à le laisser fendre.

Rien de très compliqué, mais un laisser faire intérieur de tous les instants, pour se laisser transformer par la Parole : bond du coeur qui écoute cœur en toute circonstance. Et le nôtre ?
Cela conduit immanquablement à la Croix que le Fils fait traverser, dans la solitude parfois extrême, cachés, logés en son cœur ouvert. Bond de confiance qui immobilise. Car Dieu est fidèle : il parle et sa Parole fait ce qu’elle dit en terre accueillante.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/quelle-fidelite.mp3