De l’eau changée en vin !
Notre Dame de Lourdes ! Belle mémoire en ce jour qui nous vaut d’aller trouver refuge sous le manteau de Marie pour troquer un verre d’eau en verre de vin ! Et même davantage, six cuves d’eau en six cuves de bon vin… pour nous rendre non seulement purs, mais enfants de Dieu et ainsi frères et soeurs…
Notre Dame de Lourdes ou notre Dame de Cana ? La foi ne réfléchit pas ainsi, elle nous conduit de Lourdes à Cana pour nous apprendre à faire ce qu’Il nous dit, Lui, le Maître des Noces… Bond d’obéissance de la foi qui renverse tout calcul.
Que dit-il alors ce matin ?
Entendons bien ce que Marie dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin. » Marie a remarqué, vu le manque, elle voit la faille qui peut assombrir la noce, elle pressent avec son cœur de mère, ses entrailles, que le manque est un vrai manque. Simple constatation, de bon sens, qui va à l’essentiel. Alors elle signale le manque à Celui en qui elle a confiance, son fils.
Entend-il ? Sa remarque semble s’adresser à qui n’y peut rien : « Femme, que me veux-tu ? » Bond de confiance et de ténacité éprouvées.
Marie, imperturbable, poursuit sa route et se tourne vers les serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ! » Elle agit avec une douce fermeté, celle de la pure confiance qui vient d’ailleurs.
Parole qui résonne à Cana, parole qui résonne à Lourdes aujourd’hui, parole qui résonne en nos cœurs comme un murmure de vie, pour un plus de vie.
Mystère d’une parole de mère qui se laisse traverser par le Souffle de l’Esprit, mystère d’une parole de mère qui perçoit l’instant du commencement des signes, mystère d’une parole de mère qui fait brèche pour que le Mystère du Fils fasse signe et nous mette en route, en fils, en filles de Dieu.
Comment entendre cette parole à nous adressée ? Serviteurs, nous le sommes dans l’Esprit pour devenir fils, amis, invités au festin des Noces de l’Agneau… il faut bien six cuves de bon vin pour célébrer tel Don :
L’humanité entière, et chacun de nous, à part entière, invitée aux Noces de l’Alliance éternelle scellée dans le sang du Fils. Vraiment ? Bond de folie d’amour !
Marie se tient là, aux côtés de son Fils, aux côtés de nos manques : « Faites tout ce qu’il vous dira ! »
Le miracle de Cana n’est pas loin, si nous sommes prêts à voir les cuves à sec de notre vie et à les présenter simplement à la Source jaillissante en vie éternelle… Marie veille, au secret de nos nuits et nous murmure sans cesse : « Confiance, fais ! »
A l’ombre de ton obéissance de la foi, un bond simple,
bond de vin partagé, bond de joie décuplée… !
