Participer
Accueil > Billet du jour > Sous la table, des miettes !

Sous la table, des miettes !

« C’est vrai, Seigneur, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes ! »

Rien à faire, Jésus qui veut se cacher, n’y arrive pas, à cause d’une femme. L’anonymat de la maison ne suffit pas à le protéger, il est juste aperçu, dit Saint Marc et voilà qu’une femme, qui plus est, une étrangère, l’apprend et se précipite. Pourquoi ? Pas par curiosité, non pas par intérêt pour elle, non.

Cette femme souffre de voir son enfant malade ; cette femme que rien n’arrête pour le bien de son enfant arrête Jésus.

Cette femme que l’amour maternel déchire, ouvre à l’imperceptible, la présence efficace de Jésus. Son amour fou la jette littéralement à poser un acte impossible : s’approcher de lui et lui demander secours. Pour son enfant malade !

Et ce cœur de femme n’a de cesse d’obtenir le meilleur, elle n’a que le bon sens de son amour de mère pour la guider, la propulser devant celui qui veut se cacher. Elle a cette audace de l’amour qui fait naître la foi, la foi en la capacité de Jésus à faire quelque chose de l’ordre de la vie, de l’impossible.
Sa souffrance de mère est plus forte que la volonté du Fils de Dieu. Comment entendons-nous ce geste d’amour fou ? Comment percevons-nous sa folie de coeur ?

De cette rencontre, bien tendue au départ, brève somme toute, se dégage une grande puissance d’espérance et d’amour. Comment nous touche-t-elle ? Une puissance qui se cache sous la table, dans des miettes et que Jésus fait se dresser.

Quelle disette vivons-nous ? Comment nous laisser propulser par une telle audace pour aller sous la table chercher quelques miettes d’amour, de lumière, de vie et d’espérance ? A nous de trouver le chemin de dessous la table pour partager les miettes !
Mais mieux que sous la table, courons vers la Table, celle de la Parole et du Pain de vie, aujourd’hui, Jésus n’est plus miettes pour les païens, mais Pain vivant pour tous les hommes : un bond de folie d’amour ensemble ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/sous-la-table-des-miettes2026.mp3