Participer
Accueil > Billet du jour > Moi, je vous dis !

Moi, je vous dis !

SIXIÈME dimanche DU TEMPS ordinaire, dernier avant le désert du Carême.

Abondance de paroles. Jésus ne s’arrête plus… trois jours d’un côté du lac, sans repos, sans manger, le voilà à nouveau repris par sa faim d’enseigner. Mais que nous dit cette petite collection de dits ?

Appuyé sur la Parole, Jésus enchaine les bonds, bond d’un iota à l’autre. Regardons de près.

Accomplir la loi et les prophètes : tel est le chemin sans qu’il ne manque un iota. Alors que nous enseigne Jésus ressuscité ?
La Loi et les prophètes qui ont visage d’homme, le sien. Ce plus petit iota n’est pas une chaine ni un boulet, mais un tremplin pour un bond de vie.

Cela change tout, oui. Le plus petit commandement, le plus petit iota s’appelle Amour. Reste à le décliner en positif : Jésus l’inscrit au coin de la justice, en ce dimanche. Il l’inscrit au coin de la vérité. Il l’inscrit au coin de la patience.

Le plus petit geste d’amour comme écouter celui qui est dans l’épreuve, sourire à qui est dans la détresse, accompagner qui est seul, partager la joie de qui est heureux. A nous de poursuivre la liste ouverte en chemin de barque.

La plus petite marque d’attention comme le plus petit commandement, est ainsi inscrite dans la chair, dans la chair du Fils de Dieu, en Dieu, selon l’Esprit… bond d’émerveillement qui conduit au désert; Comment le vivre aujourd’hui ?

Retournons en positif cet appel à ne rien laisser tomber de la Loi et des prophètes, non pour être en règle, ou encore tatillons, puristes, ou parfaits par le mérite, mais bien parce qu’il n’est question que d’amour, d’amour jusqu’au bout, d’amour en MAJUSCULES, jusqu’au plus petit iota, d’amour pur. Marque de Dieu !

C’est bien le chant de l’Esprit que saint Paul ne cesse d’annoncer : l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, par l’Esprit Saint qui nous a été donné. Alors amour qui plane sur les eaux, apaise en nous les discordances, viens agiter les eaux enfouies de notre baptême !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/moi-je-vous-dis2026-1.mp3