Même soleil pour tous !
Gare à la canicule de la Bonne nouvelle … car le Soleil de Dieu aujourd’hui brûle de toute son ardeur pour chauffer au plus lointain ! L’évangile du jour fait fort ! Jésus s’emballerait-il ? Prenons la mesure de sa Parole, accueillons le grain fou qui tombe en terre :
« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. «
Jésus, dans son sermon inaugural, développe l’appel des Béatitudes : » vous avez appris et moi je vous dis ! » Le Verbe fait chair entre ainsi dans la condition humaine, en douceur et humilité, en fermeté et nouveauté : Dieu vient demeurer en l’homme et du dedans l’inviter au retournement, à la conversion jusqu’aux racines de l’être. La Parole prend chair. Une révolution, oui, déjà vieille depuis plus de 2000 ans et qui pourtant ne fait que germer dans nos vies…
Le Fils de Dieu livre sa vie qui devient semence de vie. Il donne sa parole qui devient semence de relation. Il apporte le Soleil de Dieu qui devient semence de croissance d’amour pour tous les hommes, oui pour les méchants comme pour les bons. Etrange duo : les méchants et les bons. Un même Soleil… Qu’est-ce qui fait alors que certains sont méchants et d’autres bon ?
Bien difficile pour nous de penser que les méchants comme les bons jouissent du soleil de Dieu et que les injustes comme les justes de sa pluie.
Difficile de voir le bon grain mélangé à l’ivraie,
Difficile d’accueillir le pardon pour tous,
Difficile de croire à la miséricorde infinie que Jésus enseigne et vit jusqu’au bout, jusqu’à la Croix, jusqu’au Matin de Pâques, jusqu’à aujourd’hui. Oui difficile, mais l’Esprit souffle et nous est donné pour devenir disciples, amis de Jésus, fils, dans le Fils. L’Esprit réveille en nous l’humain.
Même soleil, car amour inconditionnel, amour qui désire la vraie vie pour chacun, pour les méchants comme pour les bons !
Même soleil pour un chemin de croissance, un chemin de pas à pas vers la moisson, à partir de là où chacun est. Rien d’injuste dans le « programme » de Dieu, mais seulement un fol amour qui nous saisit tout entier, si nous voulons pour grandir, et grandir encore comme le bon épi de blé, la belle grappe de raisin, la graine de moutarde. L’Esprit souffle et insuffle l’amour en tous… Saurons-nous l’accueillir et le faire nôtre ?
Même soleil,
sans risque d’un mauvais coup,
exposons-nous à son ardeur, buvons à la Source !
Soleil de justice, rends-nous justes et bons !
