Participer
Accueil > année jubilaire > au fil des visites et des rencontres… 2022… lettre aux amis

année jubilaire

au fil des visites et des rencontres… 2022… lettre aux amis

Beauté des rencontres
Notre quotidien ne fut pas fait que de personnes visitant l’Exposition mais celles qui sont venues en ont largement profité et nous avec…

Anecdote d’une visite de l’expo…

« Préparant l’autel pour la messe un couple accompagné d’un adulte et d’une jeune fille, m’abordent : ils sont venus à Vanves chez leur fils et en profitent pour revoir l’église du Prieuré. La dame, ancienne du conseil municipal connaissait Soeur Martin, son mari avait aidé pour des travaux Soeur Marie-Jean (il l’avait surnommée : Sr Bricolo) Désirant acheter quelques produits à notre librairie, en particulier une Bible pour leur petite-fille présente qui n’a jamais vu une bénédictine, très intéressée par la foi, je les accompagne. Puis, une idée malgré l’heure avancée, leur faire visiter l’exposition.

Nous voici, refaisant le chemin inverse, sous une pluie battante et sans parapluie bien entendu. Joie de retrouver sur les panneaux des sœurs, des lieux qu’ils ont connus avant de quitter Vanves pour vivre au soleil une retraite bien méritée.

Joie d’un accueil tissant des liens avec un passé que je n’ai pas connu, mais qui me rappelle que malgré les aléas du temps, les personnes qui fréquentent nos monastères restent marquées par une présence religieuse dans leur ville. »

Au fil des rencontres

Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort nous expliquant, dans une des salles de l’exposition qu’il a parcourue comment il se fait proche dans son diocèse des fidèles dont il a la charge.
L’Abbé Primat, Dom Gregory Polan de passage à l’AIM, invite la communauté en ce premier dimanche d’Avent à être artisan de paix. Nos monastères ont tous cette vocation à vivre.
Deux pères évêques malgaches, Mgr Benjamin de Joffreville et Mgr Alfredo de Mananjary, sur le chemin du retour de la visite ad limina font un arrêt à Paris et viennent l’un après l’autre confier leur mission.
Joie de retrouver Mère Placid, et Soeur Mickaël, (émérites de l’AIM !) pour une halte avant un voyage au Brésil ou un séjour au Japon.
Quelques sœurs, dont deux du Japon, de la Congrégation de Jésus Crucifié sont aussi venues découvrir Vanves en sœurs puisque nous vivons un chemin de fusion !
Et nos sœurs de Blaru ont enfin pu répondre à notre invitation en retour de ce super barbecue d’avant le Covid. La joie n’en fut que plus grande pour toutes celles qui n’avaient eu que les yeux de sr Marie Noëlle habituée du monastère.

Visite/revisite de l’exposition en vidéo

Lettre aux amis 2022
100 ans… 1921-2021

Les autres actualités de la congrégation

Article de test pour Chà Rang

Profession de Soeur Marie-Laure

Concert Vielle et Orgue