Participer
Accueil > Billet du jour > 1ère Foulée

1ère Foulée

Dans la foulée de Jésus, et dans celle de l’Avent ! Ils nous font randonner dans les évangiles. Rien de suivi, apparemment. Comment ne pas nous perdre en chemin et garder la foulée ? Savons-nous seulement où nous allons ? Au relais de la crèche. Oui au relais de la crèche, osons le dire, nous le redire. Osons viser cette halte de Noël, pas banale, en peuple de croyants.

Première foulée, ce matin ? Oui démarrage par un cri de foi qui provoque l’admiration de Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne
que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
« 

Un centurion romain s’est laissé déplacé, interpelé, transformé. Personne ne sait comment, en quoi; Qu’est-ce qui a motivé sa demande et ce qui devient une profession de foi ? « Dis-seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Prenons la foulée, sans chercher à savoir plus. L’Esprit murmure à notre esprit et redit ces mots de la prière….

Regardons la scène paisiblement : Aujourd’hui, un centurion, un soldat qui crie pour la guérison de son serviteur. Un centurion sans nom, son serviteur sans nom, un jour à Capharnaüm. Deux noms, Jésus et la ville. Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Deux noms forts pour enclencher un retournement…

Le centurion sans nom sait pourtant bien qui est Jésus et ce qu’il veut : il s’approche et supplie. Deux verbes d’action intenses bousculent la scène. Personne ne s’attend à une telle attitude de cœur qui reçoit en réponse une parole bouleversante au point de faire reculer le centurion : « Je vais aller moi-même le guérir. » Que faisons-nous ?

La supplication du centurion change de ton à l’écoute de la réponse : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » Reprenons ces mots, mâchons-les… Ils contiennent tout le mystère qui nous rejoint. La venue sous notre toit du Fils de Dieu, en personne :  » Je viens moi-même. » Ruminons ces mots de vie !

Pas trop d’un jour pour saisir le déplacement, l’approche et la supplication du centurion pour son serviteur à notre approche et notre supplication pour que le Seigneur vienne nous guérir ! Mais nous savons-nous malades ? Saurons-nous faire foulée ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/11/1ere-foulee.mp3