UNE FOIS ENCORE : Avance !
Nouvelle rencontre avec Thomas ! Un mot d’ordre le caractérise et il revient en ce temps de vacances : Avance !
Avance ton doigt ! Avance ta main ! Depuis la semaine de Pâques, nous entendons à chaque doute ce « avance » et cette injonction de Jésus : mini-croyant ! Nous n’en sommes ni habitués, ni vaccinés… toujours ce doute vient battre la barque de nuit comme de jour, parfois par plein beau temps…
Merci Thomas d’être ce mini-croyant qui n’ose pas avancer sur le chemin de paix ouvert au matin de Pâques et qui réclame un mot d’ordre particulièrement fort, un mot d’ordre personnel. Et nous avons-nous cette audace de la non foi ?
Raisonneur encombré de preuves, te voilà les mains vides, le cœur triste, habité par le doute, mais bien là, te débattant et même provocateur : « si je ne vois pas… si je ne mets pas mon doigt… si je ne mets pas ma main ! » Tu y vas fort, mais c’est tout nous, espérons ….
Comme tu nous parais proche ! Comme tu nous parais frère ! Frère dans l’enfermement, frère dans l’incrédulité, Frère dans le raisonnement…
Thomas : huit jours de doute, toutes portes verrouillées, huit jours, sept plus un… record absolu ? Symboliquement parlant oui !
Jonas n’est resté que trois jours dans le ventre du poisson et toi huit jours ! Huit jours : le temps de la recréation, du nouvel engendrement, d’une renaissance… pas perdus ces huit jours…
– Huit jours et tu entends : « Avance ton doigt ! »
– Huit jours et ta requête te revient : « Avance ta main ! »
– Huit jours et toi, le provocateur, te voilà provoqué : « Avance ! »
Ce doigt, ton doigt, comme il semble énorme, prendre le premier plan alors qu’il n’indique que le passage de la mort à la vie, du mort au Vivant… il montre le Ressuscité et invite à le reconnaître.
La parole de Jésus se fait doigt, doigt de Dieu qui te remet debout ; c’est la main de Dieu, elle t’envoie pour témoigner !
Avance !
Du doigt de Thomas au doigt de Dieu, du doute à l’amour !