A la Une ?
Deux verbes tiennent la Une : Observer et enseigner.
Mais qui ? Et Quoi ? Suffit les imposteurs, les menteurs et les manipulateurs qui se cachent partout pour saisir leurs proies !
Accomplir la loi et les prophètes jusqu’au plus petit iota : tel est le chemin que Jésus a choisi pour lui et pour nous.
Loi et prophètes qui ont visage d’homme en Jésus !
Cela change tout. Le plus petit iota s’appelle l’amour, l’amour au quotidien, dans les plus petites choses, dans les banalités qui ne se voient plus, qui ne se disent plus, et pourtant qui construisent, du solide.
Oui, ce iota, ce plus petit signe de l’alphabet hébreu, ce plus petit geste d’amour jusqu’au bout est accomplissement, achèvement, « ’Tout est accompli’. Alors, inclinant la tête, Jésus rendit l’Esprit. »
Ce iota est l’Esprit rendu par Jésus sur la Croix. L’ Esprit que nous recevons pour rendre, à notre tour, l’amour jusqu’au bout :
Observer et enseigner l’amour jusqu’au bout tel est le chemin de vérité et de vie de l’Homme, de tout homme sans exception, de tout l’homme jusqu’aux profondeurs de son être.
Ce iota sera pour nous ;
voir le plus proche,
donner de notre temps,
écouter celui qui est dans l’épreuve,
sourire à qui est dans la détresse,
accompagner qui est seul,
partager la joie de qui est heureux
et tant gestes, paroles, silence de présence !
La plus petite marque d’attention comme le plus petit commandement, inscrite dans la chair selon l’Esprit ! Observer et enseigner dans l’Esprit !
Retournons cet appel comme on retourne un gant pour découvrir l’intérieur : il n’est question que d’amour, d’amour jusqu’au bout, d’amour jusqu’au plus petit iota, d’amour reçu pour être donné.