A vin nouveau !
A la question des disciples de Jean-Baptiste : » Pourquoi tes disciples ne jeûnent pas ?« , Jésus répond en trois temps, par trois images déroutantes, au regard du jeûne dont il est question :
– Pas de jeûne pour les invités des Noces de l’Epoux
– pas de pièce de tissu neuf sur du vieux,
– à vin nouveau, outre neuve.
Trois images de nouveauté, de fête, pour marquer le temps de sa présence.
Trois images pleines de promesses pour signifier la puissance de sa présence.
Trois images d’espérance pour ouvrir le champ de sa présence.
Comment voyons-nous ces images ? Font-elles film ?
Le Fils invite à la joie des noces, en habit neuf de fête, avec du vin nouveau parce qu’il est là, Lui, l’Époux. Bien étrange pour nous ce langage nuptial. Qui donc es-tu Seigneur ?
Aujourd’hui, est-il vraiment là ou bien sommes-nous justement invités, convoqués, à un temps de jeûne ?
Il est bien là, dans la foi, selon sa promesse. L’Esprit nous apprend à le voir, le toucher, le sentir, l’entendre. C’est chaque jour pour un pas de noces.
Et pourtant, il demeure absent, il n’est pas encore là : temps d’attente, et de jeûne, pour nous apprendre à le reconnaître, à l’accueillir, à le servir, à l’aimer. Chaque jour, un plat de jeûne.
À nous de jongler entre la présence et l’absence, le temps de la joie des Noces et le temps du jeûne, le temps de la sagesse, le temps de la patience, le temps du dépouillement au temps de la maturation, le temps aussi de passer du vin nouveau au bon vin, car le Vin de l’Alliance est versé, à chaque Eucharistie, il étanche la soif en creusant le désir.
Dieu embauche,
des jongleurs d’espérance,
pro comme apprentis, avec ou sans bac :
Qui que tu sois, qui désires la vie !