Accueil du dessein !
Le guide du jour se fait jour ! « Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.«
Jésus parle de Jean pour mettre une distance, pour faire faire un saut aux Juifs qui l’interrogent. Jean était bien un prophète. « Il a rendu témoignage à la vérité. » Lui, Jésus est plus qu’un prophète. Toute la question de la foi se cache dans ces mots qui éclairent les propos de Jésus sur le rejet possible du dessein de Dieu sur ceux qui n’écoutent pas.
Pourquoi se cacher ? Pourquoi cacher la vérité de nos résistances à accueillir l’impossible amour de Dieu ? Relisons bien la Bonne Nouvelle : ce n’est pas la vérité qui se cache, ce n’est pas la foi, ce n’est pas Dieu finalement mais c’est l’homme, c’est l’humanité, c’est nous qui nous cachons !
Nous nous cachons par peur de la Vérité, de la lumière, du témoignage. Jean montre du doigt, « voici l’Agneau de Dieu« . Il brûle, il brille de foi. Nul ne peut vivre à la lumière de la vérité sans brûler, sans briller… Sommes-nous brûlés, brillants de vérité, celle qui ne vient pas de nous, mais justement du Fils, de ce dessein d’amour de Dieu imprenable ?
Saisissons bien la question du jour : Jésus n’a pas besoin d’un autre pour témoigner, Il est de Dieu, Il est Dieu, ce que n’est pas Jean, ce que nous ne sommes pas. Jean brûle et brille d’un Autre, Jésus est cet Autre qui nous rend participants de la nature divine : dessein de Dieu.