Ami de la Paix ?
Fête des saints Cyrille et Méthode, patrons de l’Europe, et encore saint Valentin !
Alors prêtons l’oreille du cœur : « N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, ne vous attardez pas en salutations sur la route… »
Luc radicalise encore l’appel, il supprime les sandales et ne parle pas du bâton que Marc recommandait avec vigueur dans l’Évangile de jeudi dernier. Qu’est à dire ? Avec ou sans sandales ?
Une chose domine, l’urgence, l’urgence à propager la Bonne Nouvelle, la proximité du Royaume, l’urgence de réveiller les « Amis de la Paix » ! Oh combien elle semble échapper cette paix; oh combien elle semble lointaine.
Avec ou sans sandales, l’essentiel est d’être disponible, alerte, déterminé, ce qui ne veut pas dire précipité, ou stressé, mais habité du dedans par un feu que rien ne peut éteindre ou contenir. Le feu de la paix, le feu de l’amour qui s’appelle encore justice.
Feu qui peut rappeler le « Enlève tes sandales » du Buisson ardent, alors Moïse, Ami de Dieu nous accompagne en amis de la paix.
Feu qui ouvre la route de l’Exode,
Feu qui dévore le cœur du Fils, lui le Prince de la paix.
Feu qui ouvre les yeux à Pierre, au soir du reniement, et fait de lui le témoin du pardon imprenable, fondement de toute paix durable.
Feu qui embrasera la Nuit Pascale d’une clarté sans déclin.
Dieu est ce feu qui arde mais sans nous consommer, au contraire, en nous donnant de brûler et en brûlant de vivre et de transmettre la vie, en Ami de la Paix.