Participer

Amis ?

Pour la fête de saint Matthias, la liturgie puise dans l’évangile de saint Jean, un texte d’une immense portée ; laissons-nous introduire par l’Esprit dans cette amitié inouïe avec le Christ qui nous a choisis.

« Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis ! »

A peine engendrés, à peine nourris du lait de la Parole, à peine fortifiés par l’Esprit qui façonne les cœurs, et donne force et discernement, les disciples sont déjà devenus amis. Parole de Jésus à recevoir tout simplement comme réalité.

Amis pour avoir reçu Le trésor du Commandement nouveau : celui d’aimer comme Jésus, le Fils de Dieu, Fils de Marie les a aimés.

Les amis de Jésus sont ainsi présentés comme ceux qui reçoivent de lui, ce commandement. Ils sont choisis par lui.

C’est Jésus qui a l’initiative non seulement de l’amour, du commandement, mais du don de l’amitié, du don de ce qu’il est : l’amour;

Entendons cet appel avec des oreilles neuves ! Aujourd’hui, c’est nous, qui que nous soyons, qui sommes concernés, appelés, choisis :
« qui que tu sois qui renonces à tes volontés propres » pour accueillir le commandement de l’amour, tu es AMI, AMI du Christ, AMI de Dieu et en Lui, ami des hommes, amis en fraternité, en solidarité, en synodalité.

Qui que tu sois, AMI de FILS qui invite alors à la joie d’aimer, à la joie de tout donner, à la joie des amis en chemin.

Un commandement pour devenir amis ? Bien paradoxal mais si vrai : accueillir l’amour de Dieu, devenir ses amis, nous laisser traverser par cet amour, nous laisser irriguer, pour devenir cet amour et nous laisser illuminés pour illuminer…

Bel appel du jour
au feu de l’Esprit
qui brûle et embrase !