Atout coeur ?
« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur . » Lc 13, 34. Non, non, pas d’erreur, c’est bien le verset à méditer ce jour ! Mais d’où vient-il ?
De l’Évangile proposé pour la Fête de sainte Bathilde, patronne de la Congrégation et du prieuré de Vanves. Célébration au cœur de l’Église qui honore cette esclave devenue reine, régente et moniale. La liturgie nous donne une manne propre, manne du jour, au goût du jour. A nous de devenir pains pour les autres.
La manne est autre pour cette fête discrète. Elle nous donne cette perle : là où est ton trésor, là est ton cœur . » Belle lumière de foi et sur la foi.
La confiance en Dieu est un trésor inestimable, et ce trésor conduit au cœur. Trésor des béatitudes reçues hier, trésor du chemin du coeur pur aujourd’hui.
Souvent, c’est le chemin inverse que nous faisons, du cœur au trésor. La grâce de la foi, de la liturgie qui la célèbre dans ses saints, nous retourne parfois, et ce jour est bien jour de retournement de la vie, si l’on peut dire.
Là où est ton trésor, là sera ton cœur, là vivra ton cœur, là vibrera ton cœur, malgré la nuit, dans la nuit, au rythme de Dieu : « il y eut un soir, il y eut un matin… et Dieu constata que c’était bon !«
Le cœur se stabilise, s’élargit quand ses racines se fortifient, s’enfoncent et portent la sève de la bonne terre.
Le cœur bat là où demeure le Vivant, en nous, au-dedans de nous. C’est bien le cœur de Dieu qui nous attire à lui, librement en nous donnant les trésors de son Amour gratuit, les trésors de sa Présence dans les frères, les sœurs, le monde créé, les trésors de sa bonté dans la bonté partagée.