Attention à midi !
Un petit détail sonne l’attention dans l’évangile du jour : « pour le repas de midi« . Qui l’avait retenu ? C’est la lecture fréquente, la lecture assidue qui réveille les mots de l’ombre. Ils nous bousculent si nous sommes assez fragiles… pas évident d’y consentir !
Jésus est invité par les pharisiens pour le repas de midi. Ils lui reprochent de ne pas avoir fait les ablutions. À midi, en plein jour, au zénith : les mots de l’ombre font lumière. Jésus, Lumière née de la lumière, saisit l’étonnement de la nuit. Quelle lumière pour nous ?
Pour Jésus, Dieu est à l’intérieur du cœur de l’homme pas dans les ablutions. Nous purifions l’extérieur, or il est à l’intérieur, tout près de nous, dans le cœur de chacun, à commencer dans le nôtre, au dedans de nous, plus intérieur à nous que nous-mêmes comme l’a découvert saint Augustin. Connaissons-nous notre coeur habité ?
Acte de foi si simple, trop simple peut-être et pourtant si existentiel, si vital et tellement heureux quand nous le découvrons et en vivons. Comment ?
Jésus bifurque une fois de plus, sans prévenir et les mots de l’ombre clignotent tout d’un coup : « Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez et alors tout sera pur pour vous !«
Voilà un mot bombe : l’aumône ! L’aumône qui rend pur, c’est-à-dire qui fait voir Dieu : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » En enfilant perle sur perle, à la manière juive de lire les Écritures, une belle lumière est donnée : la pureté du cœur ; elle est vision de Dieu : pureté, fruit de l’aumône. Quelle aumône dans notre tablier ? Et quelle pureté, du coup ?
Reste un pas à faire,
en apprivoisant son ombre :
en plein midi, découvrir Dieu dans le pauvre !
Dieu est là, Dieu avec nous, Dieu en nous.
Attention à midi, attention de midi !