Attention à midi !
Un petit détail sonne l’attention dans l’évangile du jour : « pour le repas de midi« . Ces mots de l’ombre s’éclairent soudain au passage. Qui dit midi, dit lumière de midi… tenons cette étincelle pour avancer.
Jésus est invité par les pharisiens pour le repas de midi. Ils lui reprochent de ne pas avoir fait les ablutions. À midi, en plein jour, au zénith : les mots de l’ombre font lumière. Jésus, Lumière née de la lumière, saisit l’étonnement de la nuit.
La lecture continue de l’évangile de Luc a sauté quelques versets… un détour pour les lire, fait lumière.: « La lampe de ton corps, c’est ton œil. Quand ton œil est limpide, ton corps tout entier est aussi dans la lumière ; mais quand ton œil est mauvais, ton corps aussi est dans les ténèbres. Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ; »
Pour Jésus, la lumière est à l’intérieur du cœur de l’homme. Si la lumière brille pas de ténèbres, tout est pur. C’est à ce moment de son enseignement que surgit le Pharisien pour l’inviter à table chez lui. Quelle surdité aveugle ! Il n’a pas vu la lumière que Jésus est par sa Parole. Seule la question des rites d’ablution compte à ses yeux.
Jésus demande vertement : « insensés ! » d’ouvrir les yeux pour entendre la Lumière briller du dedans. Comment ses mots résonnent-ils en nous ?
Et Jésus bifurque une fois de plus, sans prévenir et les mots de l’ombre clignotent à nouveau subitement : « Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez et alors tout sera pur pour vous !«
Voilà un mot bombe qui éblouit : l’aumône. L’aumône qui rend pur, c’est-à-dire qui fait voir Dieu : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu. » En enfilant perle sur perle, à la manière juive de lire les Écritures, une belle lumière est donnée : la pureté du cœur ; Elle est vision de Dieu : pureté, fruit de l’aumône qui vient du coeur illuminé par la lumière intérieure, donnée par Jésus, Parole, Lumière qui divinise. Quelle lumière !
Un mot en plein midi jaillit des ombres de nos coeurs ::
Dieu dans le pauvre !
Lumière du coeur qui aime !
Attention à midi, attention de midi !
