Participer
Accueil > Billet du jour > Attention sensibles !

Attention sensibles !

Jésus n’y va pas par quatre chemins : sa justice de surpassement dans l’Esprit prend chair au plus intime de la vie et donc au plus concret : l’amour. Alors il peut clamer avec conviction :
 » Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le !
Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la
 ! »

Parole d’une dureté inouïe que nul ne peut prendre au pied de la lettre pour soi ou pour les autres ! Alors que veut dire Jésus ? Que signifie cet appel à une détermination farouche par rapport au péché qui pourrait jusqu’à s’amputer de membre apparemment responsable ? A quel respect de soi, à quel respect de l’autre convoque-t-il ? A un surpassement de noblesse d’amour certain qui pousse les lignes du mal très loin.

Parole d’une violence apparemment effrayante comme le péché. Parole qui appelle une autre Parole, celle du même Jésus à la femme adultère qu’il accueille avec sa pauvre liberté humaine défaillante. « Va et désormais, ne pèche plus ! » Il n’en attend pas moins un changement radical que sa confiance propose. Comment retranchons-nous si souvent une Parole d’une Autre alors que la Parole se fait chair ?

 » Arrache-le ! coupe-la ! »
Parole d’une exigence impossible à l’être humain, mais qui sauve littéralement l’amour de tout ce qui le détruirait. « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu ! » : l’absolu de l’amour existe en Dieu : à recevoir et à mettre en pratique humblement sans rien détruire mais en laissant l’Esprit habiter, éclairer, transformer ce qui en nous est dévié, voire perverti.

Parole d’une force vivifiante, c’est le fond des cœurs qui est source de vie pas l’extérieur. Rien de mièvre, mais question d’esprit, de désir, d’intention, question de force et d’énergie pour sauver l’amour.
Appel à l’éveil de la conscience, personnelle mais encore universelle, et par là intime et partagée. Appel au discernement personnel et pastoral. Allez dire au monde entier les merveilles de Dieu. Envoyés par l’Esprit, urgence !

Alors oui, question vitale et déchirante, qui brise et broie, qui fait passer par la mort pour la Vie, oeuvre de l’Esprit en nous, par nous et pour nous.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/06/attention-sensibles.mp3