Attention !
Encore une page difficile à comprendre et du coup à vivre pour ce jour :
« Attention, prenez garde au levain des pharisiens, et au levain d’Hérode » dit Jésus aux disciples alors qu’ils sont dans la barque…
Méfiance, méfiance qui étonne. Pourquoi Jésus met-il ses disciples sur cette ligne de crête alors que tout semble lui réussir ?
Les disciples ne sont pas sur la même longueur d’onde : ils n’ont qu’un pain dans la barque. Cette misère les préoccupent tellement qu’ils ne peuvent entendre, recevoir les recommandations du Maître. Ils en oublient les miracles déjà opérés. Hommes de courte mémoire…
Jésus les rejoint dans leur crainte, leur peur du manque, leur chamaillerie encore car nous imaginons bien qu’ils s’accusent mutuellement de leur manque de responsabilité : Qui a oublié ? Comment visualisons-nous la scène ?
Alors, Jésus les sermonne un peu, sans les juger : il les interrogea pour qu’ils fassent mémoire : « Combien ? Combien ? Alors ?!«
La méfiance du levain des pharisiens et du levain d’Hérode semble passer aux oubliettes, mais a bel et bien été lancée. Pour nous, aujourd’hui, qu’entendre réellement ? Méfiance d’un levain dont nous ignorons la présence, la puissance, ou confiance : le pain est toujours là pour la route ?
Parions sur la confiance dans le pain partagé,
Pain de la Vie que Jésus donne en abondance,
et gardons mémoire de ce levain dangereux,
enfoui quelque part, dans nos peurs tenaces !