Participer
Accueil > Billet du jour > Attirés !

Attirés !

Le discours sur le Pain de vie brille de mille pépites et une seule suffit à illuminer notre journée. Une seule à contempler. Arrêtons-nous à un verset bien dense : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 44 – 51)

Qu’entendre de si existentiel dans ce verset à forte portée théologique ?
 Le Père attire,
 Le Père envoie le Fils,
 toute personne peut aller,
 toute personne ressuscite.

Quatre verbes dynamiques et dynamisants ! Quatre verbes moteurs de notre vie d’aujourd’hui. Comment nous travaillent-ils ? Comment nous laissons-nous conduire à la source de notre être, en ses profondeurs d’où jaillit la vie, celle qui ne vient pas de nous et nous emmène on ne sait où ?

Comment osons-nous croire que la vie se reçoit et se fait réponse ? L’Esprit souffle, le percevons-nous ? Lui donnons-nous crédit ?

Le Père nous attire au Fils : Vrai mouvement d’amour gratuit, vivifiant, pour le bonheur. Laissons-nous attirer par le Père ! La vie naît de cette attirance d’amour, de tendresse. Elle se fait alors rencontre et devient alliance.
Dieu sait inventer les chemins, les moyens surtout en période de disette, de pandémie. L’Esprit souffle, l’écoutons-nous ? Lui parlons-nous ?

Jésus, le Pain de Vie noue cette alliance en se livrant totalement pour nous emmener et même ramener au Père. « Que devons-nous faire ? » demandent les disciples. Croire et marcher ! Croire et aimer ! Croire et annoncer ! Croire et vivre de Lui, ici et maintenant ! L’Esprit souffle, le suivons-nous ? Nous laissons-nous apprivoiser par lui ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/04/attires.mp3