Participer
Accueil > Billet du jour > Au grand jour !

Au grand jour !

« Rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. »

Au grand jour ! Le grand jour de Dieu ! Le Jour de la Lumière qui luit dans les ténèbres, le Jour de la Lumière victorieuse de toutes les nuits, le grand Jour, celui de la joie pascale qui jaillit du tombeau.

C’est Dieu qui a allumé une lampe, la lampe de sa Parole. Elle éclaire tout homme, jusqu’aux enfers. C’est Dieu, qui, le Premier est Lumière en son Fils. Dieu sépare la nuit du jour, Dieu est Lumière.

Jésus, Lumière des hommes est venu dans le monde éclairer tout homme. « La Lumière est venue dans le monde, dit saint Jean et les hommes ont préféré les ténèbres… » Comment percevons-nous la lumière divine là où nous sommes, baignés de lumière synthé? Qu’est-ce que la lumière pour nous ?

Tout homme qui se laisse éclairer par la Parole de Dieu, qui se laisse illuminer de l’intérieur par la lumière de Dieu devient lumière et ne peut que rayonner de la lumière qu’il reçoit. La lumière cachée en chaque être humain, depuis la création, ne demande qu’à briller en chemin. Comment découvrir notre lumière intérieure ? Comment la capter sans la saisir ? Comment en vivre sans l’étouffer, la souffler ?
Que d’obstacles pourtant à la clarté de sa lumière : nos peurs, nos paresses, nos égoïsmes, nos replis sur nous, notre orgueil… peut-être bien d’autres plus cachés… Qu’est-ce qui fait obstacle en nous ?

Car la Lumière est là et perce nos nuits, traverse nos opacités à la mesure de notre désir et de notre écoute, elle passe les murailles les plus épaisses par l’interstice le plus secret, caché… qu’elle révèle encore. Laissons la lumière s’infiltrer doucement…

Car chose étonnante : pour voir la Lumière, il s’agit d’abord de tendre l’oreille. C’est bien Dieu !

« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Si nous avons cette oreille du coeur affinée, nous percevrons peu à peu la lumière traverser et illuminer nos obscurités pour les faire venir au grand jour, devenir source de lumière, rayonnement de la bonté de Dieu ; si nous croyons entendre et ne prêtons pas l’oreille, ce que nous croyons savoir, avoir, se perdra dans la nuit et nous nous perdrons tout simplement. Mais une lumière demeure là, la voyons-nous ?

Bonne Nouvelle :
Aujourd’hui est le Grand Jour !
Jour d’écoute de la Lumière !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2024/09/au-grand-jour.mp3