Participer
Accueil > Billet du jour > Au plus profond ?

Au plus profond ?

Jésus est radical ce matin dans l’évangile de saint Marc, radical car « il soupire au plus profond de lui-même » Alors il peut lancer une Parole-flèche : ! « Aucun signe donné » ! et il quitte l’endroit, il prend la barque et va sur l’autre rive. Il semble tourner le dos à ceux qui demandent un signe et vouloir fermement passer à autre chose.

Un vide surgit. Laissons ce vide nous envahir. Oui, un vide, pas de signe, Jésus tourne le dos et prend le large… après ce soupir au plus profond de lui.

Qu’entendons-nous ? Que voyons-nous au plus profond de nous ?

Nous pouvons meubler ce vide… si nous avons en mémoire ce passage de Matthieu : « Il y a ici plus que la sagesse de Salomon, il y a plus que Jonas… » Tous demandent des signes. Seulement, le vide de l’attitude de Jésus et le soupir au plus profond de lui-même résonnent, appel au désert, appel au sel et à la lumière reçus, appel à descendre au fond de notre être pour Le rencontrer, nous recevoir de Lui, vivre en Lui. Bond de barque pour le désert…

Pas de signes, mais n’en avons-nous pas ? Ce qu’il donne ne suffisent pas et Jésus en souffre. « Jésus soupira au plus profond de lui-même. » Ce détail ne serait-il pas un signe pour nous ? « Le soupir au plus profond de lui-même » ne nous réveille-t-il pas ce matin ?


Comment garder ce soupir comme signe de sa Présence aimante, amoureuse ? Comment vivre de ce soupir du Christ au plus profond de nous ? En nous tenant près de la croix, sa Croix, victorieuse… Signe du plus grand amour, signe de l’Amour fou du Père, signe de l’Amour jusqu’au bout… pas en un bond, en une vie à bondir ….

Le secret de sa croix, lui seul le connaît. Pour ses disciples, le mystère demeure épais, c’est trop tôt pour comprendre. Et pour nous ? Jésus est lui-même le Signe de Dieu, son visage. Préparons nos cœurs et nos corps à partir au désert, à tourner le dos à tout ce qui cherche en nous un signe pour le découvrir lui.

Il est là et personne ne le connaît, ne l’accueille. Il vient faire route avec nous. S’il reprend la barque, ce n’est pas par démission, abandon, mais pour poursuivre sa mission : nous conduire sur l’autre rive, celle de la vie d’enfant de Dieu.

Or cette traversée en barque inaugure en quelque sorte le passage par la Croix, c’est le signe de la Croix qui se dresse à l’horizon, signe que le soupir du plus profond de lui-même anticipe.
Le secret de sa croix, lui seul peut le révéler parce qu’il l’illumine de son amour et de la victoire pour la vie éternelle !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/au-plus-profond.mp3