Aujourd’hui ?
« Beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. »
Tel est le Commencement de l’Évangile selon saint Luc. Scrutons-en les perles !
Ces « beaucoup » qui ont composé un récit, sont retenus pour deux qualités autre que d’avoir composé un récit et pas des moindres :
témoins oculaires,
serviteurs de la Parole.
Alors pourquoi, un récit de plus ? Luc s’explique :
« C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.«
Il transmet ce qu’il a reçu, lui qui n’a pas vu. Il est un des premiers maillons de la transmission, non comme témoins oculaires, mais comme serviteurs de la Parole, en témoins auditifs. Maillon indispensable pour que la Bonne Nouvelle s’aventure d’un bout du monde à l’autre, aujourd’hui, nous sommes ce maillon.
Cette Bonne Nouvelle n’est pas un simple récit d’événements, elle est Quelqu’un. Quelqu’un de Vivant qui nous rencontre aujourd’hui. Miracle de l’Évangile qui d’un récit d’événements passés, historiques, donne à rencontrer de manière vivante, réelle, personnelle, ce Jésus ressuscité !
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Faisons mémoire de tous les « aujourd’hui » de tous les « commencements » de la Bonne Nouvelle : « Aujourd’hui, si vous entendez ma voix, ne fermez pas votre cœur ! » Réjouissons-nous d’avance pour l’aujourd’hui donné gratuitement et cultivons avec émerveillement la joie de ce commencement nouveau en ce dimanche de la Parole, en ce dimanche de l’unité !