Participer
Accueil > Billet du jour > Aujourd’hui ?

Aujourd’hui ?

1er septembre, lundi de rentrée, jour de la création, et commencement de la lecture de l’Evangile de Luc. « Jésus entre à la synagogue de Nazareth comme à son habitude… » Imaginons Jésus au milieu des siens.
Jésus leur dit : « Cette parole de l’Ecriture, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ! »
et d’expliquer les Ecritures.

Soudain les gens de Nazareth sont pris de fureur, ils ne supportent pas d’entendre Jésus commenter la Parole d’Isaïe et annoncer : ’c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit !’ Aujourd’hui de révélation.

Révélation qui fait scandale. Pourquoi ? Ne sommes-nous pas surpris par ces réactions de volteface inattendu  ? Comment comprendre ? A l’écoute des premiers mots, ils semblent s’étonner, être dans l’accueil, dans l’attente, même si la surprise est là : « N’est-il pas le fils de Joseph ? » pas dans le refus pour désirer aller jusqu’au meurtre… Aujourd’hui de contradiction.

Alors oui pourquoi cette fureur, ce retournement, cette violence qui monte et fait foule ? Aujourd‘hui de fureur

L’aujourd’hui de Dieu qu’annonce Jésus ?
L’aujourd’hui de Dieu est annonce de la Bonne Nouvelle,
l’aujourd’hui de Dieu requiert la foi de ceux qui l’accueillent,
l’aujourd’hui de Dieu fait œuvre de création et donc de séparation,
l’aujourd’hui de Dieu est accomplissement de l’Ecriture, à la manière divine, et non selon les vues humaines, les pensées humaines, les désirs humains.

L’aujourd’hui de Dieu est de Dieu, pas de l’homme. L’aujourd’hui de Dieu, fait pour l’homme.

L’aujourd’hui de l’accomplissement de l’Ecriture vient d’ailleurs. Aujourd’hui d’un ailleurs qui nous dépasse. 

Aujourd’hui qui nous met à genoux, pour recueillir le don de l’aujourd’hui de Dieu dans un cœur tourné vers des réalités inaccessibles mais données gratuitement par fulgurances de passages de Dieu. Aujourd’hui de fulgurances.

Pour nous aujourd’hui ?

Tenterons-nous notre Dieu, en le jetant hors de nos collines quotidiennes en ce temps nouveau de rentrée ou accueillerons-nous son passage au creuset de nos sillons à ensemencer de vie nouvelle ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/aujourd-hui2025.mp3