Participer
Accueil > Billet du jour > Aussitôt !

Aussitôt !

Le temps ordinaire revient,¨ l’Avent, Noël, l’Epiphanie, le Baptême ont apporté une grande clarté dans la nuit profonde qui couvre l’humanité. Cette clarté cependant est bien voilée, clarté de miroir qui ne donne pas encore toute la lumière, clarté d’obscurités que nous fabriquons pas nos actes, ou nos défections…

Le monde a depuis longtemps déjà, éteint les lumières des fêtes. Allons-nous ranger la clarté de Dieu dans un carton pour l’an prochain ? Allons-nous mettre dans un dossier bien rangé la clarté de paix que les jeunes rassemblés par Taizé ont semée ? Allons-nous fermer l’album photos et laisser la poussière envahir nos mémoires ?

Un rayon résiste, ce matin… un mot bondit du Livre : « Aussitôt ! »

Un mot bondit et nous rejoint. Lui résisterons-nous ? Le fuirons-nous par peur, par tiédeur, par lassitude ?  Un mot bondit et demande hospitalité chez nous… ouvrirons-nous ?

Au lieu de fermer le livre  avec agacement, force, ou indifférence, saisissons au rebond ce mot et déplions-le délicatement, avec attention, comme se déplient des ailes de papillons, fragiles et prêtes à s’envoler.

« Aussitôt ! »
Un empressement bondit à l’écoute d’une parole d’espérance, venant d’un homme qui passe, qui appelle, qui annonce la proximité d’un événement inconnu le Royaume… mais tout le monde y croit !

Une dynamique apparaît, « laissant leurs filets, ils le suivirent ». Pas de place au calcul, au doute, le cœur bondit ! Nos esprits s’interrogent : quelle liberté ? Quel discernement ? Quelle maturité de choix et de décision ? Dynamique de rebond… et d’enthousiasme.

« Aussitôt ! »
Le feu a pris. L’heure est à l’urgence.  Urgence qui ne signifie ni imprudence, ni émotions adolescentes, mais bien urgence de l’amour, urgence de la paix, urgence de la solidarité en ses valeurs les plus universelles.  Urgence d’un appel qui fait bondir hors de soi, parce que ouvert aux autres.

Au fond, chacun sait sa soif de vie, de salut, de bonheur… Au fond de notre barque, un « aussitôt ! » sommeille, dort et qui n’attend que d’être secoué pour bondir.

C’est aujourd’hui que Jésus passe, c’est aujourd’hui, dans l’ordinaire sans fard et sans lumière, mais à la lueur de la clarté d’aurore d’incarnation qu’il fait signe. Quel bond pour nous ?

« Laisse-moi faire ! » Il n’a pas tardé : Il appelle :
« Venez derrière moi ! »
Saurons-nous, aujourd’hui, voir, entendre et bondir ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/aussitot.mp3