Participer
Accueil > Billet du jour > Autre rive ?

Autre rive ?

« Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »
L’épisode de la tempête apaisée est bien connue… après une grande journée, ordinaire, mais pas banale, faite d’enseignement, de rencontres, de guérisons, les disciples embarquent Jésus, comme il est , sans consulter la météo apparemment. Nous ne pouvons que nous en étonner, pour des gens de pêche, habitués à consulter le ciel, les nuages, le vent pour connaître le temps.

Une tempête survient, imprévue, tout chavire en un instant. Seul Jésus dort, paisiblement, «  sur le coussin, à l’arrière « .
Instant de panique pour les pêcheurs qui ne contrôlent plus rien !

« Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ! » A ce moment, peut-être quittent-ils vraiment leurs filets, tout ce qu’ils ont, le contrôle de leur vie… puisque tout semble perdu.

Reste le cri éperdu, vers cet homme qui les a appelés, et qui dort ! Cri actif, on le secoue, on le rabroue, on le met debout. Alors, le vent, la mer se retirent sur son ordre : nouveau passage de Dieu, Maître de la vie.

Vient l’étonnement, le questionnement qui touche en plein coeur et qui nous rejoint aujourd’hui dans notre barque : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? »

Ce temps de la barque agitée par les vents et la mer, est temps de la foi appelée à grandir, à mûrir, à nous faire sortir de tout contrôle pour vivre de la Parole créatrice.
Ce temps de la barque est temps du passage d’une rive à l’autre, d’un monde à l’autre, de « mon moi » au « je », des pêcheurs de poissons aux pêcheurs d’hommes, de le peur à la confiance, de l’absence à la présence, du contrôle à l’abandon.

Il est temps d’embarquer,
passons sur l’autre rive !