Participer
Accueil > Billet du jour > Autre trait du Défenseur !

Autre trait du Défenseur !

Le discours de Jésus, son enseignement nous informe-t-il ?  Hier déjà, nous avons cette annonce qu’il enverrait le Défenseur. Qu’ajoute-t-il donc ? « Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai d’auprès du Père, lui l’Esprit de Vérité, rendra témoignage en ma faveur. »

A bien ré-écouter la Parole, ce matin, la première surprise déjà relevée comme quoi Le Défenseur, l’Esprit de Vérité, comme l’appelle Jésus, est d’abord le Défenseur du Fils a-t-elle fait du chemin ? C’est du Fils qu’il témoigne, et donc du Père. Le Défenseur témoigne en tout premier lieu de Dieu : Dieu Trinité d’Amour !

Jésus lève le voile pour les disciples : il les fait communier au Mystère de la Trinité en les conduisant à la présence de l’Esprit.
L’Esprit de vérité, le Défenseur vient révéler le feu d’amour qu’est Dieu, en introduisant chacun dans le cœur même de Dieu, le Cœur transpercé du Fils. Le Défenseur comme le Doigt de Dieu indique la Source de la vie, de l’éternité et défend le vrai Dieu. Que comprenons-nous ?

Parce qu’il est Défenseur de la Trinité, il devient notre Défenseur si nous nous ouvrons à son souffle, à son passage, à son enseignement, à son audace. Comment le croire et en vivre ?

Viens en nous, Défenseur des pauvres ! Oui, heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ! Le cœur de Dieu devient leur demeure, l’amour leur seule espérance ! Mais pas en pensées seulement… en actes, en chair et en os, en vérité de vie, ici sur la terre des hommes.

Nous reconnaissons-nous assez pauvres pour l’attendre, l’appeler ? Sommes-nous réellement pauvres pour le désirer ? Sommes-nous dans la vérité de notre être pour mesurer notre vraie richesse ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/05/autre-trait-du-defenseur.mp3