Participer
Accueil > Billet du jour > Avance au large !

Avance au large !

Jésus au bord du lac, commence sa mission ouverte d’abord aux pêcheurs qui vont devenir pécheurs d’hommes. Un petit signe seulement change qui le remarque encore de nos jours ? Un accent pour une révolution, celle des coeurs, celle de la vie.

Un accent à la source d’une nouvelle espérance : la pêche abondante annonce le Royaume pour tous. Comment ? Simon détient le secret d’une telle promesse : « Sur ta parole, je vais jeter les filets.« 

D’où lui vient cette folie de foi, lui le pêcheur professionnel, devant un inconnu, charpentier, ignorant tout de la pêche, du lac, des ouvriers, de la barque et du maniement des filets ? L’évangéliste ne le dit pas ; à nous de regarder, d’entendre, de contempler à partir du bord de notre propre lac, celui de nos vies quotidiennes. Comment entendons-nous la parole de Jésus : « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche ! » ?

Jésus impose deux actions, une au singulier : avance et une au pluriel : jetez ! Un seul maître pêcheur, Simon, propriétaire de la barque, un seul pour donner l’ordre de partir mais plusieurs pour lancer les filets, ce seul ne peut pêcher… la mission annoncée prend forme : sous la direction d’un, tous s’engagent et se soudent, à la vie, à la mort.

Avance et jetez ! Un mot d’ordre pluriel pour une rentrée de joie et de fécondité !

N’hésitons pas à regarder, écouter, contempler, Jésus passe au bord de notre lac ce matin et nous appelle.

Un pour tous, tous pour Un !
Mettons l’accent au bon endroit :
la rentrée sera pêche miraculeuse
pêche de l’amour fraternel !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/09/avanceaularge.mp3