Avance !

Rencontre avec Thomas, en ce jour de fête : Un mot d’ordre le caractérise : Avance !
Avance ton doigt ! Avance ta main !
Merci Thomas d’être ce mini-croyant qui n’ose pas avancer sur le chemin de paix, chemin ouvert au matin de Pâques et qui réclame un mot d’ordre particulièrement fort !
Raisonneur encombré de preuves, te voilà les mains vides, le cœur triste, habité par le doute !
Te voilà te débattant et provoquant : « si je ne vois pas… si je ne mets pas mon doigt… si je ne mets pas ma main ! » Tu y vas fort, mais c’est tout nous !
Comme tu nous parais proche ! Comme tu nous parais frère ! Frère dans l’enfermement, frère dans l’incrédulité ! Frère dans le raisonnement ! Frère dans la provocation encore !
Thomas : huit jours de doute, toutes portes verrouillées, huit jours ! Jonas n’est resté que trois jours dans le ventre du poisson et toi huit jours ! Huit jours : le temps de la re-création, de la relecture du nouvel engendrement, d’une renaissance…
Huit jours et tu entends : « Avance ton doigt ! » Huit jours et ta requête te revient : « Avance ta main ! » Huit jours et toi, le provocateur, te voilà provoqué : « Avance ! »
Ce doigt, comme tu voudrais ne pas le voir, ne pas le mettre, ne pas le montrer, cette main comme tu aimerais qu’elle ne soit pas vue s’approcher pour constater !
C’est le doigt de Dieu pourtant qui chasse le démon de ton doute. C’est la main de Dieu qui te façonne un être nouveau, être de foi.
C’est le doigt de Dieu, il te remet debout ; c’est la main de Dieu, elle t’envoie pour témoigner !
Avance !