Avec nos anges gardiens !
Ce 2 octobre fait mémoire des anges gardiens !
Antique dévotion ? Certes non ! Dirait saint Paul. Mais jour pour regarder vers l’invisible et le laisser nous illuminer. Comment voir comme si nous voyons l’invisible ?
L’évangile proposé est le même que celui d’hier, pour la fête de sainte Thérèse, avec un verset ajouté : » Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux. » Souvenons-nous que nous avons déjà méditer ce même évangile dans St Luc le 30 septembre… trois jours de suite, quel appel ?
Qu’entendre, que retenir, que vivre ?
Nous sommes radicalement convoqués à la source de notre être, pour découvrir la source de tout être, la Source de la Vie. Comment y aller sans risque de nous perdre ?
L’enfant, le tout petit est mis au centre, pas comme modèle, comme exemple ou comme proie. Non par ce qu’il est le centre, il est la source : Dieu s’est fait Enfant pour que tout enfant soit de Dieu, devienne enfant de Dieu.
Renversant ! Nous sommes enfants de Dieu, accueillir un enfant c’est accueillir Dieu, Dieu qui est Père ! Alors oui, devenir petit, petit : c’est clair et sans explication : devenir petit réellement, à la racine de notre être pour être justement grand dans le Royaume, grand en amour, grand en face de Dieu. Sous le regard de Dieu, les mesures s’inversent. Quelles mesures utilisons-nous donc ?
Renversement de nos valeurs construites sur d’autres bases, pas si bonnes ni solides, facilement renversées. Oui, devenir petit pour accueillir les petits dans un respect total !
Pas de doute, nos anges nous tiennent par la main !
Comme un enfant, nous voici,
Heureux de nous accueillir comme tels,
Petits et conduits jusqu’au Royaume !