Participer
Accueil > Billet du jour > Avec qui ?

Avec qui ?

En route ! Certes, mais avec qui ? L’Evangile du jour ne tourne pas autour du pot, il va droit au Mystère et pourrait bien faire fuir en sens opposé, comme un certain Jonas !
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Trois mots qui font frémir : souffrir, rejeté, tué,
et un qui laisse perplexe, moqueur, voire plus : ressusciter.

Qui est-il cet homme qui doit souffrir, être rejeté, tué et qui finalement ressuscitera ? Cet homme qui nous conduit au désert, cet homme qui sauve la vie de celui qui la perd, cet homme qui perd celui qui gagne le monde, cet homme qui arrache l’homme à sa croix en mourant lui-même sur la croix, qui est-il ?

C’est la question que nous portons tous, et qui nous entraîne au désert, qui nous met en route, pour chercher son visage, pour être touché par son coeur, pour suivre ses pas : il est celui que nous ne connaissons pas, celui que nous ne pouvons saisir, celui qui ne désire que révéler le Père d’où il vient et à qui il veut nous conduire.

Alors, laissons-nous toucher par ces quatre mots qui se brisent contre notre coeur, et brisent ainsi notre intelligence, notre force, pour nous arracher à notre course bien désorientée et nous remettre sur le chemin de la vie. Le premier noeud de la corde qu’est la Parole ne fait rien d’autre que de nous maintenir un de nos mains fermement arrimée à la Parole et l’autre libre pour donner et recevoir.pour nous

Perdre sa vie en gagnant le monde,
sauver sa vie en se perdant,
chemin de folie, mais de folie éternelle,
à en croire cet homme qui nous fait signe !