Saint Joseph, silencieux !
Une heureuse pause dans notre marche de Carême, avec la solennité de saint Joseph. Pause liturgique bienfaisante, pour mieux repartir… avec St Joseph, lui un homme de la marche, et même de la hâte !
Appelé à devenir le père de Jésus, intendant des mystères du salut, Joseph est une figure bien caché mais très présent de la foi. Il se hâte à nous côtés pour un bout de chemin. Il ne vient pas les mains et le coeur vides. Il sait, en père adoptif, de quoi chacun de nous a besoin….
La liturgie propose deux textes d’Évangile, l’annonce à Joseph ou l’épisode de Jésus retrouvé au temple. L’un et l’autre mettent en scène un homme silencieux, discret, attentif et à l’écoute.
Son cœur travaillé par la foi éprouvée est mis à nu : Il est là, disponible aux mystères, confiant en Dieu, ouvert à la grâce. Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu !
Cœur pur, buriné par la vie quotidienne, par l’écoute de la Parole, Joseph rend à Dieu toute grâce reçue et se fait serviteur des mystères du salut, en accueillant sans condition l’œuvre de l’Esprit. Il est là, docile, enraciné dans l’espérance de la foi. Il indique une route à suivre, celle de l’accueil de l’Esprit qui creuse la place de l’image et de la ressemblance, Dieu.
Avec lui, en ce jour, demeurons tournés vers le Seigneur qui se révèle aux petits, aux pauvres, à ceux qui crient dans le désert et qui attendent de voir. Demeurons, le regard fixé sur Jésus, « espérant contre toute espérance, en croyant. »
Notre route est peuplée de saints qui font signe, jour après jour, l’un ou l’autre plus proche nous tend la main. Comment ne pas la saisir et ne pas nous laisser consoler, guider, apaiser ou enthousiasmer encore ? Une main toujours libre, pour recevoir, tenir, transmettre la bride de l’âne de saint Joseph, fidèle compagnon de trans
Gardien de Marie, Intendant des mystères du salut, saint Joseph fait signe par son silence et son humilité, son efficacité :