Billet ou mot ?
Parions sur le mot du jour !
N’allons pas trop loin… Un mot fait tilt tellement il est devenu non désuet mais inhabituel…
Accomplir ! Oui, le mot du jour ! Une vraie révolution se prépare, allons voir de très près.
« je ne suis pas venu abolir la Loi et les Prophètes mais accomplir. »
Jésus récapitule tout : « en sa personne il a tué la haine. » C’est sans doute là qu’il faut chercher un chemin pour notre humanité si perdue et sans repères solides.
Ce n’est pas la Loi qui sauve, n’en déplaisent aux juristes ou plutôt aux légalistes ! Mérite, dignité, ou encore certitudes de son bon droit… n’appartiennent pas à la déclinaison du salut.
Certes, la Loi est bon pédagogue pour conduire au Christ, mais lui assume la force de la Loi en sa propre personne.
Jésus enseigne à ses disciples le chemin de la connaissance et de l’accomplissement, chemin de fidélité à la loi sur mode de surpassement. Pouvons-nous prendre ce chemin d’amour, d’accueil et d’offrande de Celui que le Père envoie. C’est Lui qui est le Salut et non la pratique de la Loi et des prophètes, c’est lui et lui seul parce qu’il accomplit la volonté du Père et qu’il donne gratuitement ce salut.
La Lettre de saint Paul aux Corinthiens donne une clé, « notre capacité vient de Dieu. Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle’ fondée non pas sur la lettre de la Loi mais dans l’ Esprit. »
Un vrai chemin de lumière, d’étincelle de lumière, salée de Loi surpassée !
L’Esprit illumine la Loi et les Prophètes d’une nouvelle clarté, la présence du Christ pour toujours, jusqu’à la fin des temps : C’est Lui qui donne sens, qui fait vivre, qui vient vivre en chaque homme : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. »
La vraie révolution bouillonne car Christ accomplit en nous, avec nous, par nous et pour nous, dans l’Esprit ce que la Loi et les Prophètes annonçaient : Dieu tout en tous !
Portons cette sa lumière là où nous sommes pour aider nos frères à entrer en révolution intérieure, en douceur et paix : il ne s’agit pas de tout casser mais de tout inverser, de tout vivre dans l’Esprit. Beau fruit de joie que d’accomplir !