Bon Défenseur !
En bon Avocat, le Défenseur dénonce avec justesse et efficacité. (Jn 16, 5 – 11)
« Quand viendra le Défenseur, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation. »
Assurément, un verset de la Parole bien obscure et repoussant !
Le Défenseur, l’Esprit de vérité annoncé par le Christ comme Bonne Nouvelle, vient pour dénoncer l’erreur du monde !
Jésus explique mais que comprennent les disciples ?
l’erreur du monde sur le péché,
l’erreur du monde sur le bon droit,
l’erreur du monde sur la condamnation.
Pourquoi parle-t-il de péché, de bon droit, de condamnation et pas d’amour, de paix, de joie ? La bonne pédagogie serait à vouloir encourager, de nos jours et non à dénoncer. Alors, Jésus serait-il au bord du gouffre pour parler ainsi ?
Lui, La Parole de Dieu faite chair, annonce la venue du Défenseur comme bonne parce que justement, il dénoncera l’erreur du monde. En écho, la question de Pilate résonne : « Qu’est-ce que la vérité ? »
La vérité du monde n’est pas que le monde est mauvais : Dieu l’a créé bon, don fait à l’humanité, chemin de communion. Mais l’homme y a semé et y sème l’erreur. Il pervertit la bonté en mensonge, la foi en reniement ou ignorance, l’humilité en orgueil, la douceur en toute-puissance, le don en appropriation, le service en pouvoir.
L’erreur du monde prend l’un ou l’autre de ces traits hideux. Reconnaissons le trait que nous dessinons et demandons à l’Esprit qui souffle jusqu’aux confins de la terre, de notre terre intérieure de le transformer, de le transfigurer, de le retourner, de nous apprivoiser à la bonté de Dieu.
La vérité rend libre. Libre pour aimer à la manière de Dieu, Dieu Amour.