Participer
Accueil > Billet du jour > Bond audacieux ?

Bond audacieux ?

Jésus poursuit sa route et entre dans une ère nouvelle, bond audacieux du partage de sa mission et institution des Douze. Comment recevoir en ces temps durs pour nos institutions, cet épisode essentiel, constitutif de la Bonne Nouvelle ?

« Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui. »
Pas difficile de suivre la scène au déroulement si simple : gravir, appeler, venir. Mais au cœur de ce mouvement parfait, un verbe fait tilt : vouloirEt ce verbe a pour sujet le Verbe. C’est Jésus qui appelle qui il veut. Premier bond audacieux. Qui il veut… et les autres ? Mais y en a-t-il d’autres ?

Soudain, tout change encore et semble s’ordonner : « il en institua douze« . En voilà douze mis à part, privilégiés, mis à une place autre, par le Verbe. Deuxième bond encore plus audacieux. Cette institution des Douze.

Le vouloir du Verbe les institue pour deux tâches qu’il veut :
 être avec lui
 annoncer la Bonne Nouvelle avec une précision du comment en chassant les esprits mauvais.


L’Institution des Douze fonde le ministère sacerdotal, un appel selon le Vouloir du Verbe. Ne devrions-nous pas revenir à cette source pour mieux vivre de cette Institution, dans cette Institution et pour Elle ? Comment entrer aujourd’hui dans ce vouloir du Verbe et en tout premier lieu comment l’entendre et le comprendre ?

Quelle grâce que celle du Vouloir divin d’appeler des hommes avec la mission d’être avec le Verbe, de prêcher la Bonne Nouvelle du salut avec le pouvoir reçu de chasser les esprits mauvais !

Tous appelés ? Oui, pour être sauvés !
Quelques-uns institués à la suite des Douze pour être avec lui et pour annoncer la Bonne Nouvelle.

 Mais tous concernés, tous convoqués, tous sauvés par ce Vouloir divin qui ne cesse de nous surprendre parce qu’il n’est qu’Amour. Bond audacieux encore aujourd’hui !

Prions le Maître d’ouvrir le cœur de ceux que son bon Vouloir appelle pour les instituer « Douze« , serviteurs !  Le Souffle divin nous remettra en chemin de conversion, de vie, de mission, en bond audacieux !

La moisson est abondante :
Être avec Jésus, annoncer la Bonne Nouvelle…
Appelés ou institués, tous audacieux !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/bond-audacieux.mp3