Participer
Accueil > Billet du jour > Bond de bonne mesure…

Bond de bonne mesure…

« En ce temps-là, Jésus disait à la foule« .
Cette courte introduction nous plonge dans l’Evangile d’un jour comme souvent sans date.

Bain de paraboles reçues comme joyaux sortis tout droit du cœur de Jésus. En grand joailler, il cisèle ces, trois perles que les disciples ont enfilées les unes derrières les autres, peut-être simplement pour ne pas les perdre…

Cette succession de « et il leur disait » éveille l’attention et la prière : il ne s’agit pas là d’un récit, d’une suite logique, d’une parabole, mais de dits qui s’accrochent les uns aux autres par un mot et qui nous parlent au présent. Des joyaux flash à méditer dans notre cœur comme Marie.

Ainsi, trois joyaux flash brefs mais signifiants scintillent  pour appeler à la vigilance :
 la lampe : ce qui se voit
 l’oreille : ce qui s’entend
 la mesure : ce qui se donne et se reçoit.

Arrêtons-nous au joyau de la mesure qui fait choc : En grec, « avec la mesure que vous mesurez, il sera mesuré pour vous et il sera ajouté. En effet, celui qui a il lui sera donné, et celui qui n’a pas, ce qu’il a lui sera aussi enlevé.« 

Il n’est pas question de quantité d’avoir, mais qualité de mesure qui concerne tout un chacun et donc chacun de nous, auditeurs de la Parole. Comment en devenons-nous Serviteurs ? Ce qui compte est la qualité d’être, la qualité du cœur au présent de l’écoute.

En relisant ce passage avec attention, comment prendre la mesure de l’ensemble… la mesure qui concerne l’écoute ? Alors tout l’évangile de Marc prend une autre couleur, la Bonne Nouvelle s’entend, Parole de Dieu faite chair et pour s’entendre sans mesure, elle demande une écoute sur mesure : la mesure de l’Esprit-Saint.

Mesure qui croît sans cesse : « il sera ajouté« . Plus on regarde, plus on entend, plus le cœur s’élargit, se dilate et se donne, car plus il est ajusté à la Parole semée.

Notre part ? D’écouter la Parole, à la lumière de l’Esprit, de croire et de mettre en pratique,Dieu fait avec nous, Dieu cisèle avec nous. À nous de prêter l’oreille pour entendre le murmure de l’Esprit qui l’affine et l’apprivoise.

À chacun sa mesure,
que Dieu creuse dans le secret,
que le cœur apprivoise  dans la vérité,
que la vie fait fructifier en Liberté et Amour !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/bond-de-bonne-mesure.mp3