Bonne joie aux jardiniers !
Ce dimanche ordinaire nous offre une fête cachée : la Fête des jardiniers ! Ils sont à l’honneur : Jésus les a bien observés et tire des leçons de vie pour tous ses auditeurs, pour nous qui ne savons sans doute pas reconnaître une simple graine de moutarde !
« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? (Mc 4, 26 – 34)
Le jardinier le sait bien, toute la récolte dépend de la semence. Pas seulement de la graine semée, mais de la terre dans laquelle la semence est jetée ! Terre à labourer, nourrir, chérir ! Belle leçon d’écologie intégrale…
Semer ! Le Royaume, ce que nous ne connaissons pas, ce qui reste bien abstrait pour nous, est représenté par le Maître comme graine de moutarde semée.
Quelle représentation avons-nous d’une graine semée ? D’une graine de moutarde semée ? D’une plante potagère qui grandit jusqu’à étendre ses branches ? Semence à connaître, nourrir, laisser grandir, protéger !
Notre imaginaire symbolique est réveillé ce matin. Il était temps ! Car nous manquons cruellement de représentation imaginaire du sacré, structure de la personne humaine. Oui, l’écologie intégrale nous appelle à planter de l’imaginaire sacré à pleine main !
Alors, passons, glissons simplement de la graine de moutarde, – pourquoi pas aller voir sa tête sur internet ! – au royaume, cette plante qui étend largement ses branches pour donner refuge, envol aux oiseaux que nous sommes !
De la terre, à la semence, de la semence au grand arbre, du grand arbre aux oiseaux qui chantent et volent : voilà que le Royaume grandit à la mesure où nous sommes capables de l’entendre, dit Jésus ! Tendons l’oreille dès le lever et captons un chant d’oiseau pour accompagner notre quête… Un chant d’oiseau, un chant du royaume et en route !!!