Bonne question !
Une question revient trois fois, dans l’Évangile du jour, question posée à Jean, le Baptiste, alors que tous sont dans une vive attente de la venue de Celui qu’ils ne connaissent pas, le Christ.
« Que devons-nous faire ? «
Question qui reviendra après la Mort et la Résurrection de Celui qu’ils n’ont pas reconnu, Jésus ! La foule demande, au matin de Pâque, à Pierre : « Que devons-nous faire ? »
Vieille question qui traverse l’histoire de l’humanité en marche, en course folle parfois, en interrogation souvent devant tant d’énigmes et d’abord celle du mal et de la mort ! « Que devons-nous faire ? »
Et nous, ne nous la posons-nous pas, au regard d’un SDF, en passant à côté d’un malade qui mendie, en croisant le regard d’un oublié de la vie, en soutenant le regard d’un violenté par un frère ? « Que devons-nous faire ? »
La réponse est là : « Homme fais ton métier d’homme ! » disait st Irénée de Lyon, juché sur les épaules du prophète Michée, à savoir : « marche en présence de Dieu, pratique la justice, aime la miséricorde. »
L’appel de saint Paul, « sois toujours dans la joie du Seigneur ! » résonne en ce troisième dimanche de l’Avent. Pourrons-nous entendre ? Oserons-nous faire résonance, mieux être résonance ?
Programme si difficile ? Pratiquer la justice, partager avec ceux qui n’ont rien, aimer la miséricorde, et être dans la joie du Seigneur ? Chacun sait, au fond de lui, ce qu’il peut faire, chacun porte la source, l’Esprit et le feu, prêtons l’oreille !