But !
« But ! »
Et tout le monde de penser « foot« , avec engouement, passion, agacement voire rogne ou contestation…
« But » rime avec jeu, match, victoire, mais surtout vedettes, gain, injustice, scandale…
Tout cela autour d’un ballon, devenu idole…
« But ! », perdu pour les amateurs… »But ! », alors objet de folie…
Jésus intercepte la balle au rebond, ce matin… en chemin, vers Jérusalem. Un pharisien le coupe dans son enseignement par une injonction surprenante, : « Pars, va-t-en ! » et la raison « Hérode veut te tuer : » Une menace de mort ! Ce pharisien veut-il sauver Jésus ? Pourquoi cette intervention par un pharisien bien isolé ?
Jésus joue juste : « Aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons : le troisième jour, je suis au but. »
Il annonce sa passion, passion d’amour pour les hommes qu’il vient chercher pour les ramener à leur source, à leur bonheur, au Père. Le but de sa venue se dessine, dramatique passage, nuit pour venir au jour…
Pas d’autre but, un seul pour gagner l’humanité en chemin, seul vrai combat du Fils, celui de l’amour jusqu’au bout, pas d’autre arbitre que la conscience, sans autre camp que l’humanité entière, sans autre but que la communion, la joie pour tous !
Oui, un tout autre combat que Jésus annonce. Celui de l’amour, de la bonté, de la tendresse avec détermination, et zèle ardent. Combat de la lumière contre les ténèbres, combat de la vie contre la mort, combat du ciel contre les enfers.
Comment ne plus en être spectateurs, mais bien participants, acteurs de vie et de miséricorde ? Car tous appelés pour atteindre le « but », non que nous l’ayons déjà atteint, comme dit Paul, mais tendus de tout notre être, saisis et oubliant le chemin parcouru, regardant l’autre rive, d’où Jésus et tous les saints nous font signe…
« But ! »
Avec le Christ, apprenons … la Porte étroite :
tout perdre, nous perdre nous-même,
pour Le gagner ; lui, le Christ, Amour éternel.
