Choisis !
Choisir la vie : tel est l’appel du jour ! Ô combien il résonne dans les ténèbres de la mort qui submergent le monde, l’église. Et peut-être nous aussi ?
Les deux lectures proposées pour ce deuxième pas au désert sont limpides :
« Choisis la vie ! »
« Prendre sa croix et suivre Jésus » car « Qui perd sa vie la gagne ! »
De Moïse à Jésus, que de pas au désert pour l’humanité entière en quête de vie, de paix, de justice, et de bonheur ! Aujourd’hui, quelle Parole se donne ? N’est-elle pas semée dans le sillon de notre vie, même si notre cœur nous paraît bien sec, assoiffé, brisé ?
Pausons-nous et posons-nous la question : « Pour moi, qu’est-ce que perdre ma vie ? «
Pour qui et comment ? La Parole de Dieu trace un chemin de vie. Il n’est pas très visible, sans doute, pas lumineux à première vue, juste un trait violet sur la pierre angulaire à l’entrée du Chemin.
Trait violet pour sentier grande aventure pascale : Dieu nous cherche, il se fait sentier au coeur du désert, éclat de lumière de sable.
Lumière de sable, présence de Dieu. Il promet d’être là. Promesse cachée dans nos vies fragiles, dans nos coeurs d’argile. il s’est donné à voir, à entendre, à toucher, à suivre. Il a rendu son souffle, il a envoyé l’Esprit qui demeure en nous. ¨Perdre sa vie, n’est-ce pas alors recevoir la Promesse au secret de l’indicible ?
Inouï de l’amour infini de Dieu que personne ne doit nous ravir…
De quelle présence je vis ? Uniquement de la mienne, ou de celle du Tout Autre ? Ce tout Autre qui a visage. Un visage qui se penche sur moi et m’insuffle son propre souffle de vie ? Présence des autres que ce tout Autre habite et par qui il se donne ?
Choisis la vie ! En d’autres termes : Respire-moi, murmure notre Dieu !
Respirer Dieu fait lever les yeux vers l’Ailleurs dessiné entre terre et ciel, espace déchiré par la Croix victorieuse qui transperce notre cœur. N’est-ce pas là, et là seul, en ce lieu que notre cœur respire Dieu? Là finalement que nous pouvons nous perdre ? Là alors que nous gagnerons la vie, car alors nous gagnerons SA VIE ?
Ce pas au désert ? Un saut dans la foi,
un pas humble et assuré car Il est là ?
Un appel : oui, se perdre pour gagner Sa Vie !