Participer
Accueil > Billet du jour > Coeurs guéris ?

Coeurs guéris ?

Arrêtons-nous aux premiers mots de ce psaume 146, « Qu’il est bon de chanter notre Dieu, qu’il est agréable de le bien louer. » dans la traduction de la TOB qui rend parfaitement la force et la toute puissance de la louange du texte hébreu. Cet invitatoire alléluiatique, invitation à la louange commençant par « Alleluia« , met sur les lèvres des hommes et fait descendre au fond du coeur un cri d’espérance.

Ainsi, la prière et la louange permettent d’entrevoir dans la création et dans l’histoire le sens ultime caché sous la surface des événements souvent contradictoires, absurdes, mortifères. « Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d’Israël. » Oui, Dieu intervient dans l’Histoire comme un architecte, un bâtisseur, mais encore comme médecin, père qui se penche sur ses enfants blessés. Quelle image de Dieu avons-nous ? Quel visage ?

Le psalmiste nous élève par sa contemplation cosmique : « Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom. » Comment entendre et prier ce verset aujourd’hui à regarder l’univers à travers les images inouïes des télescopes ? Déjà vers 500 avant Jésus-Christ, les hommes cherchaient dans les étoiles un sens, une espérance, une puissance à se concilier. Le psalmiste exalte alors l’intelligence infinie du Créateur qui n’enlève rien à celle des hommes, créés à son image et ressemblance. « Il est grand, il est fort, notre Maître. » Chemin de vérité, chemin de contemplation silencieuse qui fait du bien.

« Le Seigneur élève les humbles, et rabaisse jusqu’à terre les impies. » Pour bien comprendre le mouvement de tout le psaume, et donc de la louange, il nous est bon de prendre la prière en entier, et de nous laisser boire par ces paroles venues de si loin, nous ouvrant à l’Ailleurs habité, celui de notre Dieu, Maître, Créateur, Médecin, Père, Dieu d’Amour, de toujours à toujours. A la source de l’humilité, la contemplation. L’impie voit et ne croit pas… Jésus saisi de compassion invite à la prière.

Priez le Maître de la moisson, d’envoyer des ouvriers à sa moisson !
Invitation pour nous, ne manquons pas le rendez-vous,
source de louange qui intercède et rends à l’espérance !