Confiance de l’enfant !
Au lendemain d’un jour marqué d’une croix indélébile, inconcevable et pourtant réelle, de chair et d’os broyés, recevoir au petit jour la prière de Jésus invite à la recevoir avec confiance et immense espérance, plus encore ardent désir de lui donner chair, telle est la foi du jour.
Plus nous sommes intimement unis au Fils, notre Frère, plus Il nous attire vers son Père – plus aussi Il nous veut remplis de son esprit filial qui sait ce qu’il y a dans l’homme et n’en désespère pas
C’est tout l’esprit de la Nouvelle Loi : « Vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption en qui nous crions : Abba ! Père ! » (Rm 8, 15).
Quelle promesse et quelle espérance souterraines :
Les mots descendent aux profondeurs de notre être et y demeurent comme semences !
Les mots remontent des profondeurs, jaillissant en vie nouvelle : vie filiale, vie fraternelle : « Notre Père« !
Va et vient divin en nos vies si souvent submergées de tant de soucis, de bruts, de déchets, de souffrances et de mal : « Délivre-nous du mal !«
Accueillons ces mots qui prennent chair et deviennent vie, accueillons ces mots du Fils, ils mettent debout et nous font advenir filles, fils de Dieu !
En communion avec les victimes, les non écoutées, les non entendues, les agresseurs conscients ou dans le déni, tous, recevons ces mots de la prière du Fils, ces mots du Mystère de la foi, ces mots pétris d’Esprit pour oser marcher vers la Vie.
La prière est donnée : À cœur ouvert, à vie offerte !
« Notre Père que ton nom soit sanctifié
que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin chaque jour;
Pardonne-nus nos péchés,
car nous-mêmes, nous pardonnons aussi
à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »